Se rendre au contenu

« Un partenariat unique en France » entre l’Indre et le Cher pour investir dans des objets connectés 



Mardi 3 septembre 2024, Marc Fleuret, président du Département de l’Indre, et Patrick Barnier, premier vice-président du Département du Cher et président de Berry Numérique, ont signé un innovant Marché global de performance avec la société Ubicité (ici représentée par son directeur du développement, Bernard Bourin). 

Les deux départements viennent de s’associer avec Ubicité, une société spécialisée dans les territoires connectés, pour s’équiper de capteurs afin de réaliser notamment des économies d’énergie. Le déploiement, qui doit durer dix ans, débutera d’ici fin 2024.


Effectuer automatiquement des relevés de compteurs d’eau quotidiens afin de repérer d’éventuelles fuites, mesurer en permanence la température et l’occupation de bâtiments publics afin d’adapter au mieux leur chauffage et leur utilisation réelle, superviser l’éclairage public… Voilà quelques exemples concrets d’économies d’énergie qui pourront être réalisées prochainement grâce à un innovant Marché public global de performance (MPGP) officialisé mardi 3 septembre 2024 entre les Départements de l’Indre et du Cher, et la société Ubicité.


Une coopération entre départements « unique en France » 

Dès la fin de l’année 2024 et pendant dix ans, cette filiale du groupe Altitude spécialisée dans les objets connectés réalisera ainsi des missions permettant d’offrir une palette de services à la carte et clés en main aux acteurs publics locaux des deux départements, dans une logique de bons de commande, avec un maximum de 25 millions d’euros d’investissements. 

« Le déploiement d’un réseau radio, l’exploitation et la maintenance de ce réseau, la collecte et le stockage des données obtenues par différents capteurs, la mise à disposition d’une plateforme Internet de visualisation et de traitement des données, la fourniture et la pose de capteurs couvrant un large spectre de besoins, l’accompagnement des acteurs publics locaux à la définition de leurs besoins et à l’exploitation des données collectées », énumère Guillaume Rochette. Le directeur général d’Ubicité salue d’ailleurs au passage la coopération « unique en France » des deux départements dans ce projet, à travers leurs syndicats mixtes ouverts respectifs, le Réseau d’initiative publique de l’Indre (Rip 36) et Berry Numérique, pour le Cher. 

Faire baisser les coûts, partager les risques et le chiffre d’affaires 

« Si la logique de territoire connecté durable ou de territoire intelligent se développe depuis quelques années, c’est principalement dans de grandes villes ou sous forme de projets pilotes sur des périmètres très restreints, appuie Patrick Barnier, premier vice-président du Département du Cher et président de Berry Numérique. Le projet que nous portons se démarque par son ampleur, avec un déploiement progressif pouvant atteindre 100 % des deux départements et sa forte logique de mutualisation afin de proposer le même niveau de service à des territoires très ruraux ou plus urbains. » Objectifs affichés par les deux collectivités en s’unissant : faire baisser les coûts, partager les risques, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation. 

Deux syndicats des eaux déjà volontaires 

« Après avoir relié les hommes avec la fibre, il est temps maintenant de relier les objets », résume Marc Fleuret, président du Département de l’Indre. Les syndicats des eaux de Levroux (Indre) et Nérondes (Cher) sont déjà volontaires pour mettre en œuvre cette solution sur leur territoire. Si l’exemple du compteur d’eau est le cas d’usage le plus fréquemment rencontré, il en existe bien d’autres. 

Dans les faits, la grande variété de capteurs et la technologie LoRa (Long Range, ou « longue portée ») utilisées par Ubicité permettent « une centaine d’applications différentes, dans cinq domaines », précise Bernard Bourin, directeur du développement d’Ubicité : « Souveraineté des ressources, agriculture connectée, prévention des risques, préservation des écosystèmes, plan d’attractivité… » Les objets connectés devraient donc fleurir un peu partout dans le Berry ces dix prochaines années…  

Une union entre deux acteurs de l’aménagement numérique du territoire 

Depuis leur création, les syndicats mixtes ouverts Berry Numérique et Rip 36 exercent des activités d’aménagement numérique. Ils se sont notamment associés pour déployer la fibre optique sur l’ensemble de l’Indre et du Cher (hors zone d’initiative privée). 

En 2022, ils ont souhaité mener une réflexion autour des enjeux des « territoires connectés et durables ». L’évaluation des besoins des acteurs publics a révélé des attentes importantes en faveur de la modernisation de l’action publique grâce aux outils numériques. Plusieurs cas d’usages sont apparus rapidement prioritaires dans le but d’optimiser le pilotage de services publics (télérelève des compteurs d’eau, supervision de l’éclairage public, suivi et pilotage du chauffage, suivi des flux touristiques…). 

Bien qu’elle ait été mutualisée à l’échelle des deux départements, cette étude s’est concrétisée par la réalisation de deux schémas propres au Cher et à l’Indre. Ces deux stratégies sont décomposées en trois axes d’intervention et une vingtaine d’actions pour chacun des territoires et son consultables sur les sites internet de Berry Numérique et de La Fibre 36

Plusieurs actions de ces schémas directeurs ont vocation à s’appuyer sur un réseau dédié aux objets connectés tout en encourageant la diffusion et l’adoption des cas d’usages dans les territoires.